Le manteau Villette de janvier

 Dans le cadre de ma garde-robe capsule,manteau villette j’ai choisi de commencer l’année avec le manteau et c’est le modèle Villette du dernier La maison Victor que j’ai confectionné.

Le modèle m’a beaucoup plu tout de suite quand j’ai reçu le dernier numéro, mais je craignais que la coupe oversize ne convienne pas à ma morphologie. J’ai quand même décidé de le coudre, pour voir le résultat et, surtout, pour me faire plaisir. Finalement, je suis tout à fait satisfaite et je vous explique pourquoi.

Cette réalisation a été un vrai défi pour moi. C’est à la fois mon premier manteau et aussi mon premier vêtement doublé. Chance, ce modèle a été plutôt facile à faire. Je le voulais dans une belle laine, assez souple pour qu’il soit confortable. J’avais d’abord opté pour une laine bleue, pour casser a grisaille hivernale. Mais… le projet de garde-robe capsule, c’est aussi bien choisir ses tissus pour créer des vêtements qu’on va mettre non ? J’y ai donc bien réfléchi et j’ai changé mes choix pour une couleur plus sobre, et que je vais pouvoir assortir bien plus avec le reste de ma garde-robe.

img_8392

Les seuls bémols que j’ai rencontrés sont la pose des poches (il faudra qu’on m’explique comment ils font pour coudre avec le pied de la machine au fond de la poche…) et la couture des ourlets de manches, où le schéma ne m’a pas aidée du tout. J’ai donc bidouillé à ma sauce et cousu ces éléments à la main, pour plus de facilité et pour que ce soit joli.

manteau Villette LMV - by la Chouette qui pense

img_8399

Je suis fière du résultat de mon manteau, et bonne surprise, il me va ! Je trouve qu’il ne parait pas trop grand, ce que je craignais le plus et c’est un plaisir à porter. Pour le mettre en valeur, et avoir de belles images à vous présenter, j’ai embarqué mon petit frère pour une séance photo. Je le remercie tout plein pour ce service et ce moment partagé ensemble. Du coup, j’en profite et je vous partage ces images.

img_8331

img_8321

img_8327

∗∗∗

J’ai réalisé mon manteau en laine bouillie grise et la doublure est une soie dénichée aux Puces du Chien Vert. Une doublure colorée et imprimée pour casser tout ce gris, ça met de bonne humeur quand on l’enfile 🙂

∗∗∗

Dites moi ce que vous en pensez, je suis en quête de vos avis.

A très vite,

Steph

14 thoughts on “Le manteau Villette de janvier

  1. Bonjour, je suis en train de finir le mien 😉 En bleu royal justement!
    Je trouve le votre très joli, et pour une première doublure, chapeau! Il a l’air très bien fini!
    Pour les poches, c’est en fait très simple, il faut bien tracer en amont les contours de la poche « carton » (qu’il est totalement inutile de reproduire sur du carton!). Et ensuite il n’y a plus qu’à tourner la poche tout autour (c’est un peu le même genre de truc chiant que lorsqu’il faut tourner le col). En fait on n’est jamais au fond de la poche tant qu’on n’a pas fini le 3/4 de tour. Mais le résultat est je trouve vraiment joli, bien plus que lorsqu’on se contente de surpiquer une poche. (mais les vôtres semblent pourtant cousues endroit/endroit, ou est ce une illusion d’optique?!).
    Cordialement.
    Elsa

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire 🙂
      J’ai cousu les poches en repliant la valeur de couture sur l’intérieur de la poche, épinglées sur le manteau puis piquées à la main au point invisible. C’est ce qui m’a permis d’obtenir ce résultat.

      J'aime

  2. Bonjour ! Superbe manteau ! Il fera sûrement partie de mes prochaines coutures 🙂
    Petite question : vous l’avez fait en quelle taille ? Il paraît que LMV taille assez grand et comme le manteau est déjà assez large de base… Je ne sais pas trop quelle taille couper !
    Merci, Marine

    J'aime

  3. Bravo, ce manteau est superbe, et très bien en mis en valeur grâce aux belles photos 🙂
    Il est sur ma do to list.et je vois un peu partout que ce sont les poches qui ont posé problème, mais que tout est le reste est assez facile. Ca me motive !

    J'aime

  4. Très jolie version de ce manteau.J’y travaille également, et j’en suis au moment fatidique… des poches. Et je les trouve vraiment plus jolies sans que l’on voit les coutures. Je vais quand même tester, et si je n’y parviens pas, j’utiliserai ta méthode (merci de l’avoir partagée).

    J'aime

Cet article vous a plu ? Laissez-moi un commentaire, merci

