Un tablier chic

TablierJe reviens après un moment d’absence plutôt long avec une nouvelle cousette pratique : le tablier de cuisine ! Être séduisante, même dans sa cuisine, face à ses casseroles et la cuillère à la main, c’est important. Cette dernière création n’a rien de sorcier, mais elle est utile au quotidien : non seulement elle décore ma cuisine, mais elle évite surtout de faire des taches !

Je vous ai délaissés un moment, mais j’ai eu deux mois d’été plus que chargés : 15 jours devacances, puis ça a été le rush jusqu’à la fin du mois d’août. Entre un job d’étudiant, un stage et la seconde session, l’organisation ne s’est pas fait simplement et j’ai dû mettre la couture un peu de côté pour pouvoir tout gérer. Ajoutons encore le fait que j’ai quitté le nid familial pour m’installer avec l’amoureux, ce qui m’a encore pris pas mal de temps (déménagement, emménagement, rangement…). Bref ça n’a pas été de tout repos.

Pour célébrer le début de ma carrière de cuisinière, j’ai créé un tablier. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je suis occupée à cuisiner, je ne suis pas toujours très attentive et c’est toujours mes t-shirts qui trinquent. Une tache de tomate par-ci, une de chocolat fondu par-là et c’est la catastrophe, le nouveau t-shirt blanc est foutu.

Avec toutes mes occupations de l’été, je n’avais plus vraiment de projet. Heureusement, ma petite maman est toujours là pour me donner de bonnes idées. C’est donc grâce à elle que j’ai repris la toile de lin et le tambour à broder. J’avais déjà fait du point de croix, mais ça faisait longtemps que je n’y avais plus touché. J’ai repris goût à cette technique très simple qui permet de personnaliser à peu près tout. J’ai brodé la poche de mon tablier sur de la toile gris anthracite (11 ou 12 fils), en 2/2 (c’est-à-dire 2 fils de coton / 2 fils de trame). tablier.poche

tablier.livreL’alphabet et le diagramme de la toque sont issus du livre Pictos, Logos et Tags de Anne-Sophie Fournel (Marabout).

Les motifs proposés dans ce livre sont super parce qu’ils permettent de personnaliser et de créer nombre de petites choses utiles (pochette GSM, couvre-cahier, sac de course, essuie (ou torchon) de cuisine, etc.). En plus, ils ne sont pas très grands et sont donc facilement et rapidement réalisables, même pour les débutants. Et il y en a vraiment pour tous les goûts ! Ceci-dit, il faut aimer le look très épuré et stylisés de ce genre de motifs.

Le tablier est réalisé dans une toile légèrement traitée que j’ai trouvée aux Tissus du Chien Vert. C’est un tissu en coton, écru avec des pois gris foncé, tout à fait assorti. Le modèle est issu du livre Ma petite couture de Sophie Bouger (voir le blog de La Barakossa).


Comme je n’avais plus rien fait depuis le mois de juin, ça m’a beaucoup plus de reprendre l’aiguille à broder. Mais encore plus de me rasseoir derrière la machine à coudre. Dites-moi, vous aussi vous avez besoin de créer pour vous sentir bien ? Pourquoi prenez-vous du temps pour créer ?

Aller, à très vite, j’ai d’autres projets pour la rentrée !

BisesSignature Cou

PS : j’ajouterai des photos, dès que je prendrai le temps d’en faire de sympas, c’est promis !

Cet article vous a plu ? Laissez-moi un commentaire, merci

