Ma veste Mona

veste monaUn vêtement utile et facile : la veste Mona.

Une petite veste chic de coupe classique qui s’adapte et s’assortit à (presque) tout ! Une coupe neutre qui s’adapte aussi bien sur une jupe que sur un jeans et qui rend le plus simple ds t-shirt en tenue chic.

Cette veste est un modèle « La Maison Victor », un magazine belge (aussi disponible en France), qui propose de chouettes idées DIY à côté de patrons pour adultes et enfants qui sont à la fois classiques et originaux. Je les ai tous acheté depuis le premier numéro ! Le magazine est beau, la mise en page hyper agréable, je les lis de bout en bout à chaque fois. Les modèles proposés me plaisent beaucoup, même ceux pour les enfants, mais je n’osais pas encore me lancer dans le confection de ma garde robe. J’avais peur de ne pas y arriver, que ça en tombe pas juste, etc., etc. maison victor

Finalement, je me suis lancée avec un premier modèle : la robe Harlequin, mais mon tissu était inadéquat, j’ai dû tout défaire… Tristesse. Heureusement, j’ai pu récupérer le tissu utilisé pour la robe, je vais pouvoir faire autre chose, en espérant que cette fois, le tissu ne soit pas trop lourd. 

Pour la robe, les instructions étaient claires , bien compréhensibles et les schémas pratiques. Je n’ai eu aucune difficulté à monter ma robe. Du coup, je me suis lancée dans un autre modèle pas trop compliqué.P1060881

La veste Mona est un modèle du premier numéro de 2015 (Janvier-Février) de La Maison Victor. Je l’ai trouvée à la fois simple et élégante, et je me suis dit que c’était tout ce que j’aimais. Alors je me suis lancée.

 Les instructions sont claires, les schémas permettent une meilleure compréhension et les étapes se suivent avec logique.

veste mona

J’ai utilisé un lainage chiné gris-bleu-noir qui donne un peu un effet denim qui me plait beaucoup pour sa fraîcheur. En plus, ça s’assortit avec pas mal de choses en raison du chiné ;-). Le tissu vient des Tissus du chien vert, rien à dire, la qualité y est et ma veste est agréable à porter, même sur peau nue parce que c’est un lainage qui ne gratte pas !

 
Mona 1

Cette veste n’est pas doublée, mais je ne trouve pas ça gênant : avec la parmenture devant et à l’encolure, ça ne se remarque même pas. Une touche originale et subtile : le pli aux manches. Je n’ai pas fait d’ourlet dans le bas de la veste parce que la lisière du tissu était très large et qu’elle fini assez bien l’ouvrage alors je l’ai gardée telle quelle, mais il a bien sûr fallut surfiler correctement. Cette étape cruciale (le surfilage) m’a permis de tester les différents points de la machine à coudre — pas sur ma veste, je vous rassure tout de suite, sur des chutes du tissu.

Je vous laisse admirer aussi les premiers beaux rayons de soleil de cette année, 17°C hier après midi quand on a pris les photos, le bonheur ! 😉

Mona 4

Je pense que je vais en refaire une autre en noir, plus classique encore, qui passera vraiment partout ! Le modèle tombe bien et est tellement facile, pourquoi se priver hein ? 😀 Mais je mettrai surement un joli biais contrastant à l’intérieur pour lui donner un petit cachet supplémentaire.

Et vous, vous en pensez quoi ? Dites-moi tout : vous aimez ce genre de veste ? Vous la verriez en quelle couleur ? Et est-ce que vous aimeriez coudre ce genre de vêtement ?

A bientôt, bisesSignature Cou

2 thoughts on “Ma veste Mona

  1. Super choix de tissu. Elle te va très bien. La mienne est presque finie et comme toi je vais certainement la refaire tellement elle est simple à faire et à assortir.

    J'aime

  2. Ping : Revue de presse #1 |

Cet article vous a plu ? Laissez-moi un commentaire, merci

